Return to site

13 Recettes à l'ail des ours

Comment conserver de l'ail des ours pour l'année entière?

La saison de l’ail des ours est assez courte. Comment
déguster cette petite herbe sauvage au goût délicat toute l'année sans devoir attendre le printemps suivant.

L'ail des ours (Allium ursinum), également appelé ail sauvage ou ail des bois, est une plante herbacée vivace de la famille des Amaryllidaceae. C'est une plante sociale de sous-bois frais et ombragés, à fleurs blanches de 20 à 50 cm de hauteur qui forme parfois de vastes colonies dans les sous-bois frais ou le long des ruisseaux. Lorsque son feuillage est légèrement froissé, elle dégage une forte odeur caractéristique d'ail. Les feuilles apparaissent en février-mars et les fleurs d'avril à juin.

Il a été très utilisé en Europe et en Asie. On peut manger son bulbe et ses feuilles comme légume ou condiment. Il est excellent cru dans les salades.

L'odeur et/ou le goût dégoûterait les herbivores de la manger. Durant les quelques semaines de floraison, qui ont lieu d'avril à juin, l'ail des ours constitue une source de nourriture importante pour de nombreux insectes pollinisateurs car riche en nectar et en pollen. Elle présente un intérêt apicole non négligeable.

L'ail des ours est aussi une plante médicinale très ancienne connue des Celtes et des Germains.  On en a retrouvé des restes dans des habitations du Néolithique. Depuis quelques années, il a retrouvé une popularité du fait de sa haute teneur en vitamine C et de ses propriétés amaigrissantes.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly